Connaitre les types de vélos

100 ans après son origine, le vélo a connu différentes formes tout en gardant la silhouette d’origine du vélocipède à pédales de Michaux. Actuellement, il existe différents types de bicyclettes spécifiques à une utilisation donnée.

Les vélos de route

  Les vélos de route sont des vélos légers destinés pour les longues distances. Il existe différents modèles selon la pratique du cycliste. Ainsi, il y a les vélos de route proprement dits destinés aux pratiques occasionnelles. Il y a aussi les vélos de course pour une pratique sportive. Ils sont destinés aux compétitions. Ce deuxième type de vélo offre une position aérodynamique très allongée et plongeante. Et enfin, il y a les vélos couchés destinés exclusivement au déplacement. Ils font moins mal au dos et ne demandent pas trop d’efforts pour le cycliste.

Les vélos de ville

Les vélos de ville sont caractérisés par le confort et la robustesse qu’ils apportent à leurs utilisateurs. Ils sont équipés pour les besoins de déplacement de la vie quotidienne. Il en existe différents modèles, notamment le vélo hollandais, le vélo électrique, le vélo-mobile ainsi que le vélo pliant.

Les vélos de transport

Les triporteurs sont des vélos destinés au transport des personnes et des marchandises. C’est un type de vélo très fonctionnel. En effet, ses deux roues qui soutiennent une caisse pouvant porter de lourdes charges. Il existe 2 types de vélo de transport. Il y a le modèle européen dont le transport se trouve l’avant. Il y a également le modèle asiatique, le transport se trouve à l’arrière.

Les vélos handicapés

Ces vélos sont destinés aux personnes invalides afin de les permettre de rouler comme tout le monde. Ainsi, le vélo pour handicapé pourrait répondre à des soucis pratiques, thérapeutiques et pratiques. Il peut même être sportif. Plusieurs versions de ce vélo sont disponibles : vélo couché, tandem, tricycle, etc.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *