La Callisthénie, meilleure que la musculation classique

Trois personnes sur quatre qui liront cet article n’ont certainement jamais entendu de la callisthénie. Plus connu sous son équivalent en anglais (callistenics), la callisthénie est une méthode de musculation qui vise un développement harmonieux de la musculation avec seulement le poids du corps. Contrairement à la musculation classique qui a en général pour objectif d’avoir une musculation imposante, la callisthénie convient mieux pour ceux qui cherchent à avoir une parfaite maîtrise de leur corps en développant à la fois leur agilité, leurs réflexes et leur puissance musculaire.

Améliorez la vitesse de votre corps

Dans la vie de tous les jours, avoir de gros muscles n’est pas réellement très pratique à part peut-être pour porter des objets lourds. Etre bodybuildé peut même être handicapant car sans les exercices d’étirement appropriés, vous perdrez énormément en souplesse.
Certes, s’entraîner avec des matériels de musculation améliore votre force, mais les exercices de musculation à l’aide de poids et de matériels sont souvent exécutés lentement et destinés à développer un muscle par type de mouvement comme les biceps ou un groupe de muscles. Ce qui a pour résultat de déconditionner les muscles et le système nerveux à bouger rapidement d’une manière intégrée.
A l’aide d’exercices callisthéniques, vous pouvez parvenir à coordonner l’ensemble de votre corps d’une manière rapide parce que ces exercices requièrent d’être exécutés avec une certaine vitesse.

La méthode d’entraînement en callisthénie

Comme il a déjà été mentionné, la callisthénie utilise exclusivement le poids naturel du corps. Ainsi elle se base sur les pompes, les tractions, les squats, les roulades, etc. Cet entraînement a pour avantage d’éviter les éventuelles blessures. En effet, les articulations sont propres à chaque morphologie.
Paul Wade dans son livre Explosive Callisthenics préconise de se concentrer sur six exercices : les sauts, les pompes, les kip-ups ou saut carpé, les saltos avant et arrière et les tractions.

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