La prise de masse en musculation

En musculation, il existe deux phases par lesquelles le pratiquant doit passer pour développer convenablement sa masse musculaire. L’une de ses phases est la prise de masse. Comme son nom l’indique, dans cette phase le pratiquant va augmenter sa masse. Mais contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de prendre de la masse n’importe comment. Tout ce qu’il faut savoir sur la prise de masse en musculation.

Le principe

La plupart des pratiquants qui souhaitent développer leurs muscles, notamment les débutants, commencent avec un corps assez fin. Pour améliorer son apparence et avoir l’air plus baraqué, il est souvent nécessaire d’augmenter sa masse. Chez une personne svelte qui a du mal à prendre du poids, cette étape est très difficile. C’est là qu’intervient la prise de masse.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément de prendre du poids, mais surtout d’augmenter sa masse musculaire.La différence entre la prise de poids et l’augmentation de masse musculaire est que dans le premier cas, c’est la graisse qui prédomine. Ce qui n’est pas le but recherché dans une prise de masse digne de ce nom. En effet, une prise de masse digne de ce nom consiste à prendre essentiellement de la masse musculaire avec un taux de graisse acceptable ou relativement bas. A la fin de la prise de masse, le pratiquant ne doit pas paraitre en surpoids ou présenter des bourrelets excessifs.

Les clés d’une prise de masse réussie

La façon dont se déroule une prise de masse dépend du métabolisme et des habitudes de chacun. Mais de manière générale, les piliers de la prise de masse sont la nutrition et l’entrainement.
Dans une prise de masse, le pratiquant cherchera avant tout à consommer beaucoup de protéines et de glucides. Toutefois, ceux qui gagnent très rapidement du poids doivent veiller à consommer plus de protéines que de glucides.
Quant à l’entrainement, le programme durant une prise de masse doit être à base d’exercices polyarticulaires (qui font travailler plusieurs muscles en même temps), avec de courtes séries et peu de répétitions. Les charges utilisées doivent être assez lourdes.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *