Comprendre les règles du tennis de table

Sport olympique depuis 1988, le tennis de table est un sport de raquette qui oppose 2 ou 4 joueurs. Il peut se pratiquer comme sport de loisir également. Sport d’origine britannique, il a connu plusieurs évolutions techniques, dans les revêtements des raquettes par exemple, et aussi de nombreuses innovations dans le style de jeu lui-même.

Aussi appelé ping-pong

D’ailleurs, aujourd’hui, le tennis de table permet une grande variété de systèmes de jeux, entre autres les jeux de défense, les contre-initiatives et les jeux d’attaque. Le tennis de table compte des centaines de millions de pratiquants dans le monde et a beaucoup d’adeptes en France, hommes, femmes, personnes âgées et même de jeunes enfants. De très nombreuses familles possèdent leur propre table de ping-pong et parents et enfants jouent de longues heures le soir où durant les week-ends. La pratique du tennis de table est entrée dans les mœurs de nos concitoyens depuis longtemps. Si vous souhaitez vous y mettre mais que vous n’en compreniez pas encore très bien les règles, en voici l’essentiel.

Quelques règles de base du tennis de table

Les 2 joueurs, ou les 4, se placent de part et d’autre d’une table séparée au milieu par un filet de 15,25 cm de haut. Chaque joueur possède sa propre raquette et pour le dire simplement, le principe du jeu est de renvoyer la balle sur la partie de la table adverse. Un joueur gagne un point chaque fois que sont adversaire ne lui renvoie pas la balle ou laisse rebondir la balle plus d’une fois sur sa partie de table. Il gagne aussi un point s’il empêche la balle renvoyée par son adversaire de rebondir sur sa demi-table à lui. Mais si jamais la balle est rattrapée mais hors de la table et qu’elle n’a pas touché celle-ci, le point est perdu par celui qui l’a envoyé à l’extérieur de la table. Un joueur gagne également un point lorsqu’il renvoie la balle qui touche un obstacle avant de toucher la demi-table adverse. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous avez le droit de passer votre raquette dans l’autre main en cours de jeu ou de match.

D’autres précisions sur le jeu

Vous pouvez aussi gagner un point dans les quelques cas suivants : votre adversaire touche la surface de la table avec sa main qui ne tient pas la raquette, ou bien la balle touche plus d’une fois la raquette de votre adversaire de manière intentionnelle. Vous comptabilisez un point supplémentaire également dans le cas où votre adversaire fait bouger la table de jeu pendant le point, dans le cas où il touche le filet, si le service n’est pas régulier dans le sens où il est masqué ou pas lancé de façon réglementaire. Vous gagnez une manche dès lors que vous atteignez 11 points et seulement si vous détenez 2 points d’avance sur votre adversaire. C’est par tirage au sort que l’on détermine qui fait le premier service et le premier serveur change à chaque manche.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *