Comment travailler son endurance en vue d’une compétition de cyclisme ?

Avant de se lancer dans une compétition de cyclisme, il est important de s’assurer d’avoir une bonne endurance. En effet, en cyclisme, l’endurance est un atout qui permet de tenir jusqu’au bout de la compétition et de viser la victoire. Pour développer l’endurance, des spécialistes ont mis au point des méthodes qui permettent à un cycliste d’augmenter ses capacités à pédaler avec un rythme soutenu et sur une longue période.

Pourquoi avoir une bonne endurance ?

L’endurance permet au cycliste de commander à son organisme de fournir le maximum d’effort sans ressentir un quelconque malaise. Elle permet également d’augmenter la puissance et la capacité des muscles pour mieux résister à la fatigue tout en utilisant toutes les ressources énergétiques exploitables dans l’organisme (glucide, graisse, protéine, etc.). Enfin, elle améliore le système cardiovasculaire afin qu’il produise assez d’oxygène pour nourrir le cerveau et les fibres musculaires, mais aussi pour faire circuler le sang normalement. Avoir une bonne endurance nécessite de ce fait, le renforcement de plusieurs paramètres : le mental, la respiration et la robustesse des muscles.

Améliorer son endurance à vélo avec des entraînements appropriés

Pour être bon en cyclisme, il faut s’entraîner. Même si les cyclistes possèdent un métabolisme différent et que leur corps n’agit pas de manière identique face à un même programme d’entrainement, il existe des exercices de base que chacun doit suivre pour être plus performant et bien se préparer à une compétition.
Primo, il est indispensable de rallonger petit à petit la durée des séances pratiques. Le but de cette technique est d’éduquer progressivement son corps à produire plus d’effort que d’habitude en modifiant et en tonifiant les fibres musculaires. Elle permet en même temps d’améliorer la respiration et la circulation de l’oxygène partant des pieds jusqu’au système neuronal. Pour travailler la respiration et gagner en endurance, certains coachs invitent les cyclistes à faire de temps en temps du footing. Comme vous pouvez le voir sur ce site, le footing présente pas mal de vertus qu’il serait dommage de rater.

Secundo, il faut apprendre à trouver le bon équilibre entre la durée des entraînements et les capacités des muscles afin de pouvoir obtenir de bons résultats. C’est-à-dire, poser des objectifs qui ne sont pas trop faciles, mais qui ne sont pas trop fatigants non plus. Cette étape requiert une vraie connaissance de son corps et de ses capacités.

Enfin, pensez à prendre note de votre évolution et vous en servir pour vous motiver et poser des objectifs qui évoluent progressivement.

Accroître son endurance à travers une alimentation adaptée

Sachez qu’en s’entraînant de manière intensive ou progressive, votre corps réclame plus d’apports nutritionnels que celui d’une personne normale ou d’un simple cycliste amateur. De ce fait, vous devez toujours vous hydrater pendant une séance d’entrainement. Pensez aussi à mettre de la poudre isotonique dans votre bouteille d’eau. Ce produit procure des minéraux, du sucre et des vitamines pour compenser les pertes lorsque vous transpirez.
Ensuite, il faut éviter de s’entraîner le ventre vide. Cela peut provoquer des ballonnements et des douleurs d’estomac. Un fruit ou une barre énergétique suffit pour vous donner de l’énergie lors de vos séances d’entrainement.

Enfin, après les efforts, il est primordial de revitaliser les muscles et les fibres musculaires en privilégiant des repas protéinés. Les protéines tout comme les glucoses vont permettre à votre organisme de récupérer rapidement et à vos muscles de se reconstruire.

 

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *