Reprise de sport après quelques temps d’interruption : conseils pratiques

Il est assez difficile de reprendre les activités sportives après quelques années d’inactivité. Il est alors important de bien s’y préparer, physiquement et mentalement. Pour reprendre le sport en douceur, voici quelques conseils utiles.

Commencer par une visite médicale

Avant de reprendre la pratique du sport, il faut d’abord s’assurer qu’on soit en pleine forme et que notre état de santé actuel nous permette de le faire. La prise de rendez-vous auprès de notre médecin pour une visite médicale est alors vivement recommandée. Dès lors, on pourra vérifier si notre cœur est en bonne santé et qu’on ne soit pas exposé à des risques cardiovasculaires ou encore si on ne risque pas de s’essouffler lorsqu’on fait des efforts. De plus, il existe certaines disciplines sportives qui demandent la présentation d’un certificat de non contre-indication fournis par le médecin pour pouvoir en pratiquer.

Avoir des objectifs concrets

En se fixant des objectifs clairs, on peut avoir plus de motivation. Par conséquent, il devient plus facile d’insérer les activités sportives dans son emploi du temps et d’établir le bon planning. Au début, il ne faut pas être trop exigeant avec soi-même et se fixer des objectifs assez souples. En effet, il est très important de s’y prendre petit à petit et d’habituer son corps progressivement à retrouver son rythme. On peut par exemple commencer avec un ou deux séances d’exercices de 15 à 30 minutes pendant la semaine. Cela permet aussi d’éviter les blessures, de minimiser les risques de courbatures et de se démotiver dès le premier jour de reprise.

Prendre du plaisir

Il est tout à fait normal que les débuts de la reprise du sport soit difficile. Mais, il n’y a aucune raison de s’en faire puisque c’est juste de passage. Après quelques jours, ou quelques semaines de pratique, on ne se souvient plus de la difficulté du début. Au contraire, chaque séance deviendra un véritable moment de plaisir. En fait, L’idée est donc de ne pas baisser facilement les bras pour redécouvrir la sensation de plénitude qu’apporte le sport.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *